Pain doré (le meilleur!)

Ingrédients :
- 125 ml (½ tasse) de lait
- 60ml (¼ tasse) de crème 15% (35% si vous avez une recette cochonne)
- 60 g (¼ tasse) de cassonade (vous pouvez la remplacer par du sirop d'érable pour une saveur encore plus québécoise)
- 4 oeufs
- 2,5 ml (½ c. à thé) d’extrait de vanille (de la vraie vanille, pas de l'arôme de vanille, SVP!... et encore mieux du Mélilot québécois)
  Nos amis de Gourmet Sauvage en vende et il est au top.
- 4 tranches de pain blanc, ou brioche, ou à la cannelle (bref, votre préféré!)
- 30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé (ou salé si vous préférez!)

Recette :
1. Faites chauffer le lait et la crème avec la cassonade, juste pour dissoudre le sucre. Pas trop chaud!

2. Battez les oeufs dans un bol ou une assiette assez large pour accueillir 1 ou 2 tranches de pain.

3. Ajoutez la vanille puis le lait sur les oeufs battus doucement et en remuant constament (pour ne pas cuire les oeufs)

4. Tremper une tranche de pain à la fois dans la préparation aux œufs en la laissant bien s’imbiber. Ici, c'est à votre goût : si vous aimez un pain doré plutôt sec, ne laissez le pain que quelques secondes dans le lait. Si vous le préférez bien baveux (le pain!), laissez-le dans le lait une minute ou deux.

5. Cuire une minute de chaque côté dans le beurre (clarifié° si possible, c'est meilleur pour la santé) Cliquez ici et Ricardo vous donnera la recette du beurre clarifié... mais vous pouvez aussi en acheter dans votre épicerie préférée.

6. À manger selon votre goût : nature, au sucre, au caramel La Grande Gourmandise, au chocolat fondu, à la cannelle, à la confiture, aux fruits (Y'en a assez des idées comme ça?!)

7. Oh que c'est bon, j'en veux encore !


° Le beurre clarifié est un beurre fondu puis débarrassé de ses impuretés. Le beurre clarifié se conserve mieux et supporte des températures plus élevées que le beurre frais. Merci Wikipédia.

Partagez: